La mia prenotazione

La ville

Renommée à travers le monde pour sa Tapisserie du XIe siècle inscrite au registre « Mémoire du Monde » de l’UNESCO, Bayeux affiche un patrimoine architectural exceptionnel, datant essentiellement de l’époque médiévale.


Bayeux en images...



Comment se rendre à Bayeux ?

En voiture : 20 mn de Caen (RN 13) | 1h15 de Cherbourg (RN13) | 2h de Rennes (A84)
En train : 2h de Paris (axe Paris-Cherbourg) | 20 mn de Caen | 2h40 de Rennes (axe Caen-Rennes)

Bayeux au fil des époques

Fondée sous le nom « d’Augustodurum » à l’époque gallo-romaine, la cité s’entoure de remparts au IIIe siècle pour se protéger des invasions. Intégrée en 924 au domaine du chef viking Rollon, premier duc de Normandie, elle devient après Rouen la ville la plus importante de Normandie. Un château est édifié en 960 par le 3e duc de Normandie, Richard Ier.

Durant la période médiévale, cinq bourgs sont créés à l’extérieur de l’enceinte, traduisant le développement que connait la ville à cette époque. Sous l’impulsion de l’évêque Hugues II, puis de son successeur, Odon de Conteville, frère de Guillaume le Conquérant, la ville s’enrichit d’une nouvelle cathédrale, dédicacée en 1077.

Visites

Pendant la période estivale, de nombreuses visites guidées sont organisées afin de vous permettre de découvrir Bayeux : à pied, en petit train, avec un guide… vous avez le choix !

L'été, place aux visites guidées


L’Office de Tourisme de Bayeux Intercom propose des visites guidées du lundi au vendredi tout au long de la période estivale. Venez découvrir l’histoire et les secrets de l’ancienne cité médiévale lors de visites commentées en français ou en anglais, ouvertes également aux groupes sur réservation.
Deux visites vous sont proposées :
La Cathédrale Notre-Dame de Bayeux, y compris la salle du trésor et la salle capitulaire, à 10h ou 14h15. Durée : 1h
Le Vieux Bayeux, à 11h15 ou 15h30. Durée : 1h30


Bayeux en petit train



D’avril à fin septembre, le petit train de Bayeux vous invite à découvrir le Vieux Bayeux et ses monuments historiques, en passant par le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie et le cimetière militaire.
Tous les jours, départs alternés toutes les 45 minutes devant l’Office de Tourisme Bayeux-Bessin et la cathédrale. Durée : 35 minutes.

 
Scorri verso l'alto